dimanche 13 septembre 2015

Eté 2015 : enduits extérieurs et intérieurs, plancher paille, pose des baies et fenêtres

L'été se termine dans une série d'épisodes cévenols.
Le logement 4 a bien avancé. Préparation et pose du futur prototype de chauffage solaire à air avec tubes solaires en canettes de bière.


Un grand merci à tous les volontaires internationaux, italiens, argentins(nes), espagnols, basques, quebécoise, galloise, anglais, flamande, palois, allemands, scthimis, et j'en passe et à tous les autres copains et amis d'ici ou d'ailleurs pour leur aide précieuse. Tout çà dans une superbe convivialité. 

Plancher paille :
Dans le log 4, démontage mi aout du plancher provisoire et pose et clouage acrobatique de l'Agepan (pare pluie) sous les poutres. Bricolage du lève plaques + sangles : Etienne, Guillermo, Lorenzo, Josu réalise la pose. Travail sportif !
Les bottes de paille sont ensuite disposées en plancher entre les steïcos, avec Valia. les bottes restent un moment visibles, en attendant l'OSB définitif, après la pose des réseaux eau et électricité.

Isolation thermique en plafond : 
Après la pose des dernières gaines électriques en plafond et le passage des fils, pose de l'intello plus, frein vapeur intelligent qui va réguler la vapeur d'eau dans la ouate de cellulose.

Il est fixé à l’agrafeuse sur les steicos et l'étanchéité est assurée par un collage des bords sur la ceinture de bois périphérique et par un scotch entre les lés sinon risque de condensation. Laura, Grégory, Elsa et Antoine s'y sont largement attelés.
Le 02 Juin, réception des derniers ballots de ouate de cellulose, pour les plafonds du log 4, de la salle commune, et du log 1 au R-1. Le toboggan vers le R-1 est construit et Antoine, Elsa, Sylvie, Pedro, Marthe, Gérard, se rappellent leur jeunesse en projetant les ballots au R-1 au son du ziiippp....pchhhhh....voouuuu.... Et dans la foulée injection par la projeteuse de ouate dans les plafonds du log 4, du log 1 au R-1,  salle commune et garages de l'aile droite.



Comme auparavant, le tube projeteur de 90mm est introduit à travers le frein vapeur, par les trous préparés, et la ouate délitée est insufflée à raison de 38 kg /m3. Baptiste le cycliste palois arrive sur ces entre faits pour nous prêter main forte. Après les dernières étanchéités de plafonds isolés, la projection de ouate est officiellement terminée. La ouate rebelle qui s'est échappée servira à l'isolation dans des endroits délicats. On rend définitivement la machine. Une étape de faite et bien faite. Grand merci aux ouateurs et ouateuses bénévoles.     Des écharpes, fixées sous les steicos, sous le frein vapeur, permettent de le soutenir, et de fixer les suspentes pour le log 4, qui recevront les fourrures, dernier support des plaques de placoplâtre BA 13.

Terrasse extérieure, portes et seuils, fenêtres et baies :
Etienne et Grégory ont monté les plots et ossature de la terrasse sud du log 4, ce qui nous évite de dresser un échafaudage pour la façade. Des planches de coffrage nous en font un plancher provisoire. On commence à imaginer l'apéro du soir. Noël a huilé les vantaux de la salle commune. 
Après avoir coupé l'ossature bois au dessus de la porte d'entrée, on a pu rentrer le cadre de la baie vitrée, 5,20 m. et la stocker à l'intérieur.  Préparation et pose de son support inférieur avec isolation phonique à la fibre de bois 2x0,6mm. et OSB de 18mm., et du support supérieur.
Pose par Grégory et Florian des premières bottes de paille côté sud. Florian , en maître plâtrier, a confectionné la pente du seuil de baie vitrée en plâtre gros. Sur ce seuil, collage du géotextile et de l' EPDM pour l'étanchéité avec Pedro et Grégory.

Grégory, et oui encore lui ! a découpé, à la disqueuse, le mur de béton ferraillé de 270 mm, pour le passage de l'escalier du R-1, et Etienne a commencé l'implantation de cet escalier et scellé les premières solives de la terrasse commune sur poteau et poutre, fixation chimique sur linteau béton par muraillère.
Pose de la grande baie vitrée par Gérard, Elsa, Baptiste et Noël.  Quelques semaines plus tard, les vantaux de la baie vitrée sont posés.

Les ajustements, sur les conseils de Georges Julian, menuisier, sont terminés. Le grand galandage ne bouge plus. Une première fenêtre est posée. Belle émotion pour Christian, accoudé, à regarder les oliviers ! Et quand la pose des ouvertures est terminée, que la porte d'entrée est en place, re émotion pour Christian. La maison de Christian est enfin hors d'eau hors d'air! et les enduits terre autour des ouvertures vont bon train, avec l'aide de Marc, Geoffrey, Marthe, Alain et Pierre Maël.




Plafond phonique :
Confection et fabrication, de suspentes phoniques, avec des suspentes normales de 80mm, séparées du support par de la fibre de bois, qui recevront les fourrures du placoplâtre du plafond. Pose du frein vapeur au plafond du log 1 au R-1, avec étanchéité au scotch spécial. Les 9 et 10 juin, Nicolas et les stagiaires de Passerelle débarquent à 9 pour participer au chantier. Ca fourmille de partout dans le log 4.


Atelier de  fabrication et pose de suspentes avec Baptiste promu formateur, pose de fourrures et placo BA 13 sous la direction de Nicolas, formateur à Passerelle.
Avec Baptiste et Pedro, nous avons colmaté les bords du placo, (le placo ne touche en aucun cas la ceinture de bois pour éviter les ponts phoniques), au silicone et liteaux pour éviter aussi le
passage des éventuelles souris entre le plafond et les murs. Isorel phonique de 10 mm sur la muraillère centrale. Colmatage, à la laine de bois, des dessus de placo contre les murs extérieurs, pour éviter les ponts thermiques au dessus de la paille. Et le placo est prêt à jointer.
Dans le log 1 au R-1, Elsa, Baptiste et Laura posent les écharpes et le plafond en OSB.

Enduits intérieurs et extérieurs :
Avec le groupe des Passerelle, terre et gobetis log 4 et log 1 au R-1, avec Elsa, elle aussi promue récemment formatrice, préparation des extérieurs côté sud, pour la réception des enduits terre.     

Lu et Lawrence, couple anglais volontaires, ont entr'autre, préparé les extérieurs du log 4 pour recevoir l'enduit terre. Les solins posés, l'enduit terre extérieur a été fait pour une bonne partie aux alentours du 14 Juillet.
La fin s'est faite début septembre avec Pierre Mael, Alain, Geoffrey, Camila. A l'intérieur, après le gobeti, Marthe, aidée par Pauline, Nina, Rose, Naïma, et plus tard par Magali, Annie, Guillermo, Josus, Lorenzo, Alain, Guilhem, Millan, la plupart de l'enduit terre a été fait et les finitions de la première couche d'enduit sont en cours.

Entre temps retamisage de la terre et fabrication de l'enduit au malaxeur.
Pauline, avec l'aide de Lorenzo puis de Lucille réalisent les enduits intérieurs du logement 1. Geoffrey percera la niche à la tronçonneuse. Camila a réalisé le mur du garage.

Cloisons intérieures, réseaux, enduits de finition :
Dans le log 3, les cloisons en fermacell et laine de bois continuent de se dresser avec les réseaux incorporés avec l'aide de Gilles.
Quelques semaines plus tard et après plusieurs essais, les cloisons sont terminées, terre de finition. Elsa se perfectionne à la finition de la terre dans l'autre chambre et les contours de fenêtre avec une terre plus verte venue d'ailleurs.
Sylvie et Nicolas commencent la pose du plancher de châtaignier sur lambourdes et happy stepp. Premiers dodos sur place ! matelas, draps, coussins et lampe de chevet, çà fait chambre intime dans la chambre d'Anouk.  Très beau. Étienne a pratiquement fini les branchements électriques du tableau général. La lumière est presque partout dans le log 3. A l'ère de l'électronique, le télérupteur est aussi bruyant qu'il y a 40 ans ! J'en témoigne.

Cloison terre paille banché : Philippe confectionne les cadres qui maintiendront la terre. Lorenzo et Marc préparent les coffrages, puis, après confection des enduits (tamisage, malaxage, transport, stockage), Marc et Marthe rempliront le banchage.



Aménagements intérieurs :
Christian montre comment effectuer les raccords de plomberie. il a tout le matériel nécessaire, et les indispensables explications sont bienvenues.










Log 1 Marthe commence la pose des éléments de cuisine avec Gilbert.
 
      En tout cas, grand merci à tous les volontaires internationaux, italiens, argentins(nes), espagnols, basques, québecoise, galloise, anglais, flamande, palois, allemands, Chtimis, et j'en passe et à tous les autres copains et amis d'ici ou d'ailleurs pour leur aide précieuse. Tout çà dans une superbe convivialité.
































3 commentaires:

  1. Sympa les travaux réalisés. J'ai de plus en plus de demandes pour l'utilisation de matériaux à vocation écologique pour mes chantiers de rénovation. Comment se portent votre maison depuis le temps ?
    A bientôt
    http://www.plombier-paris-express.com/

    RépondreSupprimer
  2. Sympa les travaux réalisés. J'ai de plus en plus de demandes pour l'utilisation de matériaux à vocation écologique pour mes chantiers de rénovation. Comment se portent votre maison depuis le temps ?
    A bientôt
    http://www.plombier-paris-express.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BOnjour Florent, je découvre votre mail ... maintenant ! je n'avais pas mis à jour le blog depuis un moment. Notre maison se porte bien, sauf les enduits chaux (l'info sera dans mon prochain article)qui ont fissuré. je pense que nous n'avons pas mis assez épais d'enduit de corps (terre paille, il faut minimum 5 cm d’épaisseur partout) sur la façade la plus exposée aux intempéries. Par ailleurs nous navons pas non pluscomme c'est préconié maintenant, posé de la fibre de verre avec renfort aux angles au moment de la première passe de chaux. enfin, nos débords de toit ne font que 25 cm et nos façades sont hautes... Pour le reste, tout va bien.

      Supprimer