2. Du groupe constitué....au PC


Nous avons dessiné, calé, mesuré, ajusté nos logements sur Sktechup.

Le terrain en pente favorise le cumul des usages : le toit de l'un sera la terrasse de l'autre. On a réussi à caser les parkings...

Mars 2012 : cherche architecte capable d'écouter...
On ouvre le recrutement d’un nouvel architecte prêt à ne pas mettre en avant sa créativité certainement géniale, mais plutôt prêt à mettre aux normes et contraintes pour le permis les souhaits des uns et des autres que nous avons laborieusement validés. Une semaine, on reçoit tous les soirs un nouvel archi, à qui on explique…

Notre choix s’arrête sur un architecte prêt à honorer la commande, nous ne le regretterons pas. Le cabinet AUP nous accompagnera jusqu’au dépôt du permis de construire.


Juillet 2012 : il y a toujours du nouveau à la Sermaritaine !
Une semaine avant la date prévue de la signature du compromis pour l’achat du terrain, la SERM freine des 4 fers: le projet de SCIA, l’habitat groupé, tout ça fait peur au juriste : et si on avait derrière la tête de diviser le terrain par la suite ? Le compromis est repoussé en septembre. On souffre…
On s'égaye, c'est l'été. Etienne reste à Montpellier et réussi à vendre son appartement (évènement indispensable à notre crédibilité financière), pendant que Nicolas et Sylvie vont pédaler au bord du canal du midi, que Marthe va faire son exposition dans le Berry, que Christian va marcher...

Septembre 2012 : compromis de vente et dépôt de permis

On aime le monde entier début septembre ! YEP ! Grande date.
La SERM, rassurée par le notaire, accepte de signer le compromis avec un projet de statut de SCIA. La société se substituera à nous au moment de l'achat du terrain. Deux heures de signatures et de paraphes (véridique ! je ne mens pas !).


Voici la vue de la voie de desserte
La vue de face, l'entrée donnant sur la voie de desserte
 
La vue du jardin

Le lendemain le permis est déposé à l'urbanisme de Prades.
A part l’ouverture d’un compte commun en avril, ce sont les premières vraies pierres administratives à l’édifice !

Pour Marthe, cette concrétisation s'effectue 7 ans après les premières réunions avec un groupe sur Montpellier,et après des passages actifs dans 5 groupes. Que de temps pour ne plus simplement rêver d’habitat groupé.
Il a fallu 5 ans de réunions pour le noyau fondateur du groupe Hérissons, Etienne et les Marthum. Vous avez envie ? gardez le cap !


Conception et principes techniques
Nous avons commencé depuis l'été notre travail avec Dirk et Le-Thi, sous forme de séminaires d'accompagnement à la construction, dans lesquels on aborde tous les aspects du chantier : le groupe, le travail, le rythme, les principes constructifs, les coûts, les astuces, les contacts... tiens, d'ailleurs, on va acquérir une grue et un élévateur, une auge à fabriquer les enduits, par le biais du réseau.


Octobre 2012 : budget, financement
C’est la valse des devis, l’estimation du coût du projet. Chacun se mobilise selon son choix : calculs de volumes, rencontre de professionnels et visites sur le terrain, estimations moyennes des postes. Le tas de devis estimatifs prend forme.
Les avances financières sont de plus en plus importantes : architecte, étude de sol déjà payés, alors que nous ne sommes sûrs de rien côté banques.
Le dossier banque fait plusieurs centimètres d’épaisseur, et presque toutes les enseignes de la place nous connaissent… Chaque rendez-vous apporte son lot de questionnements supplémentaires, de suspicions, surtout d’ignorance (une SCIquoi ??) Nous expliquons, nous devenons de plus en plus pro sur le sujet.


Novembre 2012 : banque, y es-tu que fais-tu ?
Finalement une seule banque (terrain préparé par l’association Ecohabitons, merci ! ) nous accueille avec bienveillance. Pourtant nos dossiers sont « de confiance », nos apports personnels importants. Notre SEUL problème est que l’on soit auto-constructeurs (bouh !), qu’on prévoie une construction en paille (en quoi ? ah oui, j'ai vu un reportage à la télé !), en habitat groupé (et vous vous entendez bien ?), en SCIA (SCI quoi ? bis). On a confiance, on a du stress, on avance.

Décembre 2012 : obtention du permis de construire, enfin !




On obtient le permis de construire, trois ans après les toutes premières esquisses montrées à la SERM au moment de la recherche du terrain. On plante, heureux, le panneau sur le terrain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire