philosophie du projet

Nous sommes un petit groupe de familles qui considère comme urgent et comme des enjeux de société de restaurer des liens de proximité entre individus et de réduire les dommages environnementaux générés par nos modes de vies. Ainsi, nous souhaitons nous créer un habitat nouveau dans le respect de ces principes.
Sans remettre en cause les progrès indiscutables de la science et de l’industrie conjugués, nous ne pouvons que déplorer les dérives que sont l’individualisation des comportements, la surconsommation et le gaspillage d’énergie, de matière première, l’étalement urbain et la stérilisation toujours plus étendue des espaces par l’extension des aménagements, ainsi que leur coût pour la collectivité.
Comme réponse à ce constat, nous pensons souhaitable et possible  de mettre en commun des espaces, des ressources et des biens,  d'amoindrir  le coût écologique  de la construction du bâti par d'une architecture  adaptée. 
Enfin, considérant que ce type d’habitat ne doit pas être réservé à une élite, nous souhaitons modérer le coût de la construction, notamment en recourant pour partie à l’auto-conctruction.
Ce projet est en outre porteur de valeurs humanistes ce qui exclut tout positionnement ou point de vue sectaire ou discriminatoire.