samedi 2 janvier 2016

2016 ! Tout le monde à la maison !

Et deux hérissons de plus au hallier !
L'année 2016 est une étape importante du chantier, qui un jour ne portera plus ce nom : installation prévue de Sylvie et Nicolas fin janvier, et de Christian début mai, sans oublier la fin du logement de Marthe, les finitions chez Etienne et toute la salle commune.

Nos meilleurs vœux de joies et partages à toutes celles et ceux qui sont venu.e.s cette année nous aider à réaliser ce projet  !



Une petite fête des voisins fin décembre !


Il nous reste encore des bottes de paille à poser, en mur et en sol, des enduits à faire, enduits de corps et de finition, de l'électricité, de la plomberie et toutes actions qui ont de moins en moins de secrets pour nous.

PLANNING GROS ŒUVRE/SECOND OEUVRE  de JANVIER/FÉVRIER
Pose du plancher, pose des cloisons et électricité chez Christian.
Mur extérieur Agepan/paille,cloisons BA13/fermacell, pose de l'escalier intérieur, pose des plaques en plafond et électricité chez Marthe. Isolation paille des garages chez Sylvie et Nicolas.

Et bien sûr finitions chez les uns ou les autres.


Automne 2015 : Enduits chaux extérieur, plancher de Fermacell et enduits terre chez Christian, pose du parquet et enduits de finition chez Sylvie et Nicolas.


Enduits chaux extérieurs  et coins :
Nicolas Salas le façadier et son ami Stéphane sont venus encadrer la réalisation des enduits chaux pour le deuxième bâtiment. Nous avons pu retrouver une couleur similaire à la précédente.
Même procédé que pour le bâtiment 1 : angles des murs au plâtre gros et à la recoupe de pierre (très beau rendu) ; enduit chaux première passe sable 0-2 non tamisé, puis deuxième passe sable 0-2 tamisé, et a fresco jus teinté de terre de siennes.
Mais auparavant : préparation des tours de fenêtres et pose des tapées, montage des échafaudages, protection des menuiseries...
Une super équipe pour cette semaine là : nous tous, Sylvain, Laura, etc...






Plancher de fermacell :

 Le logement de Christian a avancé : pose du plancher de fermacell de sol (produit de double épaisseur de fermacell de 10 plus une couche d'isorel de 10) sur le plancher OSB de 18.

Enduits de corps :
Nous avons réalisé les derniers godets d'enduits sur notre "terrain de jeu", un espace que nous avons pu occuper avec le tamis XXXL et le broyeur. Toujours le même principe : terre tamisée, eau, paille broyée .... godets après godets ! Nous avons dû déménager tout cela... Il nous reste encore qq enduits à réaliser.





Cette formule sans sable est très cohérente. Peu/pas de fissuration. Un séchage un peu long peut faire apparaitre des moisissures par endroits.
Bien sûr avant les enduits de corps toute l’isolation doit être faite. 
Les tours de fenêtre sont délicats, il faudra y revenir plusieurs fois.

Enduits de finition :
Sylvie a réalisé des enduits de finition de différentes teintes : du gris bleuté au rouge foncé, en choisissant des terres variées, et des sables de différentes couleurs.

Parquet :
Un parquet de châtaigner cloué sur lambourdes chez Sylvie et Nicolas : des heures de pose minutieuse pour un très beau rendu.




Aménagements intérieurs :
Etienne poursuit son aménagement intérieur : déco des murs, lumières, transformations ou adaptations selon les besoins, le confort...
Marthe poursuit le gros œuvre principalement : cloisons de fermacell et BA13 sur rails, enduits terre de corps, électricité. Réalisation avec Etienne d'une cloison en BTC : brique de terre compressée pour inertie thermique. Les briques ont été fabriquées et livrées par l’association Le Village, à Cavaillon. Elles ont une belle teinte rosé. Le mortier est un mélange secret livré avec les briques. La pose est facile. La coupe se fait à la disqueuse. Le rendu est intéressant.
La cuisine a vu son plafond s'éclaircir, les murs de l'entrée ont aussi été peints en blanc. Les finitions avancent petit à petit !




Sylvie et Nicolas ont fait installer une cuisine fonctionnelle : table haute, meubles et hotte...  
Les pièces une à une se terminent (enduits de finition et planchers). La salle de bains commence à ressemble à un endroit de détente.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire