Infos techniques, Liens amis

Nous mettons sur cette page des infos qui peuvent aider les groupes en autoconstruction : vie de groupe, juridique, financier, technique, etc...
et les liens amis

Mais en prélude, quelques dictons et proverbes offerts par nos amis Pierrot et Maylis :

"Si personne n'agit, aucune erreur n'est possible, aucun progrès non plus" Jah Oleca Wembo

"J'aime le travail, il me fascine. Je peux rester des heures à le regarder." Jérôme K Jérôme.

"Le travail est l’opium du peuple. Moi, je ne veux pas mourir drogué." Boris Vian.

INFOS TECHNIQUES

Technique d'étanchéité :

La majeur partie des murs de soubassement se trouvent être aussi des murs de soutènement de terres ou de remblais, étant donné la forte déclivité du terrain.
L'étanchéité est réalisée comme suit :
MUR :
- arase en mortier étanche pour la pose du premier bloc à bancher,
- double couche de bitumage (liquide) côté en contact avec le remblais,
- pose d'une membrane à excroissance (type delta ms) fixée avec des pointes béton,
DRAIN, le long du pied de chaque mur lorsque cela est possible :
- lit de graviers 10/14 permettant de créer une pente de 1% vers les extérieurs,
- géotextile qui emballe 10 cm de gravier 10/14 de chaque côté du drain routier diamètre 110, dessous et dessus,
- concassé 20/80 sur 30 à 40 cm de haut.
Viendra ensuite un remblais compacté tous les 20cm d'épaisseur et qui rejoindra le niveau du terrain naturel, créant ainsi une plateforme qui accueillera le rez de chaussée et les parkings.

Plans de coffrage : 

Le bureau d'études béton nous a fourni tous les détails de réalisation des ferraillages de semelle : dimensions, forme, etc... depuis mi mai nous planchons sur le HA10 et HA8, pieds de plots, longrines, U etc...
  

Juridique :  

Nous avons choisi de nous grouper en Société de Construction et d'Attribution. Cette forme juridique, transparente fiscalement et socialement, nous permettra de glisser en copropriété facilement, car elle contient dans son énoncé tout ce qui est nécessaire à la gestion d'un bien en copropriété :
- la charte qui nous lie,
- les modalités d'achat et de répartition des parts de chacun, entre lot individuel et parties collectives (dont EDD : Etat descriptif de division),
- la notice descriptive qui nous engage sur la dimension technique et les principes constructifs,
- les modalités de prise de décision,
- les modalités de gestion du bien en élaborant le règlement en jouissance de la société qui deviendra le règlement de copropriété

Financement, budget estimatif :

Nous avons rencontré des conseillers clientèle en 2010.... pour obtenir le financement en février 2013 ! Chaque rendez-vous a permis de bien cerner les attentes de la banque, et ainsi de préparer le rendez-vous suivant (même pour une autre banque).
L'association Ecohabitons a effectué un travail considérable de sensibilisation auprès des directeurs d'agences bancaires pour faire connaitre l'habitat groupé.
Les 3 principales difficultés sont : 
- l'habitat groupé (vous êtes ki ? vous vous connaissez ?), 
- la forme juridique SCA (ah bon ? c'est pas possible, connais pas !, mon siège ne veut pas...), 
- l'autoconstruction (ah, non, nous on fait pas. En paille ? allez voir le Crédit A...)
 - et bien sûr j'oubliais, nous n'avons pas été confrontés à la difficulté principale des emprunteurs, à savoir le montant du prêt : notre projet est autofinancé à 45% et le montant à emprunter était pour chacun en deçà des 33% des revenus.
Nous avons pu emprunter individuellement. Nous sommes cependant liés en cas de défaillance financière tant que la SCA existe (garantie de la SCA).
Deux banques nous ont fait confiance : le Crédit Mutuel et la Banque Populaire. Les deux personnes qui ont traité nos dossiers ont fait preuve d'investissement pour que le dossier avance. Dans un cas nous la durée du montage du dossier (entre le 1er RV et l'offre officielle de prêt il a fallu 4 mois, dans l'autre cas c'est allé beaucoup plus vite, avec aussi de nombreux aller retours - 2 refus du siège). Nous avons choisi le plus offrant.

Quoi mettre dans le dossier banque ?
- Chaque foyer se présente selon modèle ci-joint.
- Le projet est présenté (double page de présentation de qui sommes-nous, pourquoi, volume financier, architecture, accompagnement, réseau, etc...) ainsi que notre capacité à auto-construire (présentation des projets pour lesquels nous avons fait du chantier participatif)
- Le budget estimatif et la répartition selon les postes est présenté.
Le dossier final fera entre 1 et 2 cm d'épaisseur, avec les devis etc...
La course aux devis (cela suppose que des choix constructifs sont déjà établis) commence. C'est le moment de prendre contact avec les professionnels qui pourront intervenir sur le chantier. Les banquiers apprécient que terrassement, fondation et couverture-étanchéité soient réalisés par des professionnels (ils savent que l'ennemi numéro 1 du bâtiment c'est l'eau !)

Liens amis :

- Association ECOHABITONS qui diffuse l'habitat groupé en Languedoc-Roussillon :
- Réseau d'auto constructeurs RAHMABAMAN
- Réseau français de la construction paille COMPAILLONS
- Site de la revue PASSERELLE ECO pour vivre autrement

Ils construisent en ce moment : Eco hameau d'Andral, dans le Lot



3 commentaires:

  1. Bonjour !
    je vous ai trouvé par le site des compaillons :) Je me nomme Vincent, et pour faire simple je cherche des chantiers pour participé à des éco constructions. Je m’intéresse de près au sujet dans l'espoir de construire une maison en paille un jour. Pour l'instant ma seule expérience c'est le hameau des buis où j'ai monté quelque mur, et ma formation en multiservice (pose de sol, plaquisterie, électricité, plomberie, peinture), le reste n'est que de la théorie !
    Si vous êtes encore en construction, je serai ravi d'apporter mes bras :) Et sinon, je serai heureux de vous rencontrer pour apprendre votre histoire !

    Je vous souhaite plein de bonheur.
    Vincent.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai oublié un détail , mon e-mail : vincent.doteau@hotmail.fr
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je vous adresse un grand Bravo pour le projet que vous avez initié et le partage via ce blog, qui sont sources d'inspiration pour toutes celles et ceux, qui comme moi sont sur ce chemin d'habitat groupé.

      Si vous êtes en recherche "d'habitant" pour vous rejoindre, je serais bien intéressée. Et si vous êtes déjà au complet sur le projet, je viendrais bien vous rencontrer, simplement et joyeusement, pour faire connaissance et découvrir votre réalisation.

      Voici mon mail : vale2d@gmail.com

      A très bientôt

      Valérie

      Supprimer