dimanche 19 juillet 2015

La maison de Christian

Actuellement nous sommes dans les enduits terre, extérieurs et intérieurs, pour habiller la maison de Christian de la matière nécessaire à fournir une inertie suffisante pour un confort d'été et d'hiver.
Lu et Lawrence, après un périple d'un an à vélo d'Angleterre au Portugal, sont venus nous aider à commencer les enduits, puis sont repartis. Gilles est venu quelques jours. Nina est actuellement là pour quelques jours.

Rappel du protocole des enduits :
La terre est sur place, tamisée automatiquement (et avec pas mal d'huile de coude en plein soleil) grâce au super tamiseur conçu par Etienne : grillage, roues de vélo, moteur électrique). Cette terre tamisée est mélangée à la paille (et eau - pas de sable) dans un broyeur de graine agricole, motorisé grâce au tracteur de Christophe. Nous remontons les godets réalisés avec l'élévateur, jusqu'aux maisons.
Ensuite, pour cause de chaleur, il est parfois nécessaire de repasser l'enduit dans la bétonnière. Il s'applique en couche de 5 cm (+2 cm au dessus des écharpes pour l'extérieur).

Le week-end du 27/28 juin, grâce à l'énergie des fidèles (Elsa, Mathieu et leurs amis, Elise et Nicolas, Gérard, Noël) et des présents sur le chantier (Evelyne, Baptiste, Antoine, et j'en oublie peut-être !) nous avons pu poser toutes les bottes de paille chez Christian et finir de combler les interstices, les dessus de fenêtres.

La livraison des bottes était aussi un moment fort : toboggan à bottes, aide des fournisseurs, et encore plein de mains ! (caméra embarquée, films à venir !).  Cà rappelle la jeunesse à quelques uns, Quentin, Tom, Pedro, Baptiste et les autres sont venus prêter main forte. Et tout çà sans oublier l'anniversaire de Lucas, le frère de Elsa, en Afrique pour l'instant.








 Baptiste, qui est venu en vélo de Pau, et Pedro, de Barcelone, sont venus nous aider une paire de semaines pour la réalisation des 4 plafonds qui restaient à isoler.
Et voilà que, fin juin les bottes sont posées dans tous les murs du log 4, lors d'un chantier participatif et aussi dans un mur de la salle commune. Baptiste et son vélo vont rejoindre les cyclistes de « alternativa ».
Rappel du protocole d'isolation des plafonds :
De dehors vers l'intérieur : membrane EPDM d'étanchéité, géotextile, OSB classe 3 de 22mm vissé sur les poutres en I de 30 cm de hauteur. Fermeture des caissons dessous des poutres avec film hygroréglable armé Intello+, collé en pourtour et agrafé sur chaque poutre, maintenu par des écharpes. Ensuite les caissons étanches à l'air ainsi réalisé sont percés pour insuffler la ouate, puis refermés au scotch.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire