dimanche 5 octobre 2014

Enduits extérieurs octobre 2014

Début octobre 2014
Enduits terre


Gael Thierry et Yann ont passé trois semaines avec nous, merci pour cette aide précieuse et les bons moments partagés. Et pour l'amélioration de notre confort.
Au risque de nous répéter (nous avons de nombreux mètres carrés à enduire !) nous avons réaliser des enduits extérieurs (deux seaux de paille hachée pour 1 seau de terre).
Enduire la façade suppose que celle-ci soit prête : trous dans la paille bouchés, petits liteaux ajoutés sur les parties bois pour une bonne accroche, gobetis (pâte à crêpe de terre) projeté, espace de travail sécurisé... Tout cela prend du temps.
Terre ma terre si belle si terre !

Et quand les enduits sont beaux tout le monde est content !
Terre protégée terre bonifiée








Plongeon dans la terre !
















Le sol sur parking chez Sylvie et Nicolas est isolé avec des bottes. Le plancher d'OSB 18 mm a été reposé sans problème.
Les collègues de GTY sont revenus avec leur formateur passer deux jours.
Au menu : enduits terre, reposer le plancher chez Sylvie et Nicolas et démarrer l'escalier extérieur provisoire pour monter au R+1.(photos à venir escalier et sol)
Enduit piqueté pour accroche enduit chaux
Yann, Christophe et Sabrina sont revenus passer une semaine , encore un bon coup de main pour les enduits. Marc Noël et Félix étaient là aussi pour cette tournée (un godet d'enduit = 1/2 sac de terre tamisée, 1/2 sac de paille coupée, de l'eau, le tracteur de Christophe, le malaxeur, des pelles, des griffes, du temps et de la bonne humeur.


Appuis de fenêtres
Les appuis sont en alu 15/10° selon un gabarit fournit à l'atelier qui les réalise.
Nous avons laissé trop de marge dans les cadres par rapport au choix final effectué. Nous avions envisagé des appuis en terre de hauteur 7 cm mais finalement, trop fragiles et trop chers, nous avons privilégié l'alu, pour toutes les fenêtres. Il a donc fallu réaliser une rehausse avec des 6*4 et des 5*80,de façon à poser l'appui. Les coins des cadres ont été étanchés avec de l'EPDM collé.
L'espace ainsi créé a été isolé avec de la laine de bois.
Sur le côté de chaque appui est collé une cornière de 15*15mm pour éviter que l'eau ne se glisse en dessous.

Retour après quelques intempéries : l'eau se glisse partout où il n'y a pas assez de barrières. Il a fallu repasser du joint, du scotch, sur les cotés et sous les fenêtres.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire