quelques temps forts :
- le week-end du 11 novembre a été l'occasion d'une vraie claque pour les enduits extérieurs : nous étions 19 personnes le lundi et 29 le mardi, jamais il n'y eut autant de monde sur le chantier! Une vraie fourmilière d'énergie : par équipes de deux ou trois, façade nord, façade sud, R-1, Rez-de-chaussée, tours des fenêtres, angles de la maison, finitions sous acrotère : tout le bâtiment 1 ou presque y est passé. La première couche des enduits intérieurs chez Sylvie et Nicolas a été réalisée et le démarrage des enduits intérieurs chez Marthe.



- La visite d'un groupe de collégiens et de leurs enseignants. Une expérience inédite pour tous : projeter le gobetis, tailler et poser des bottes de paille, enduire les murs de terre-paille. Ils ont l'air de s'être régalés.

- La pluie : elle nous a pris du temps de bâchage, du temps d'observation des fuites.
Elle ne pardonne aucun oubli. Elle nous a obligé à éventrer des caissons de ouate, détrempés. Les ouvertures sont des points de faiblesse et il pleut entre deux logements. A chaque nouvelle pluie on traque les fuites et on constate avec joie que quelques unes ont disparu ; on peste qu'il en reste encore. Espérons que nous arriverons au bout de ces ruses de l'eau.

Sylvie, Étienne et Anna, qui est venue passer quelques jours avec nous ont consciencieusement passé de l'huile de lin sur les extérieurs des menuiseries, l'eau suintait par les collages ! Il reste encore quelques baies non étanches.

Armelle, Philippe, Pauline, Jérémie, Valentin,Till, sont venus donner un coup de main sur quelques jours ou plus longtemps, avant ou après le 11 novembre.
Début de réalisation des cadres intérieurs au dessus des fenêtres et des tours des baies extérieures : la jonction bloc à bancher/ossature bois nécessite des réajustements.
Et encore et encore de l'enduit...

Les réseaux : Christian, aidé de Noël ou des bénévoles de passage a continué les réseaux dans les logements.
La nuit tombe vite... Etienne, Christian, Marc ont installé l'éclairage portatif.

Quoi ? il ne pleut plus ? Incroyable !! Profitons-en pour mettre le nez dehors !

Réalisation de l'enduit avec le malaxeur : la terre trouvée sur place, argileuse, est tamisée, puis vidée dans le malaxeur avec de l'eau. puis la paille est ajoutée petit à petit.

.jpg)

Préparation des cloisons : des montants verticaux, en 6*4 ou en écharpes selon que le mur soutiendra ou non des placards sont fixés aux plaques d'osb qui ont été elles-mêmes fixées comme des drapeaux avant la pose des bottes. C'est le moment de faire l'alignement et de raser les bottes qui dépassent trop. C'est à ce moment là que l'on constate qu'un travail soigné de pose des bottes fait gagner beaucoup de temps par la suite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire