dimanche 31 août 2014

Enduits, planchers, ouate et bonne humeur

Plus d'un mois que je n'ai pas pris la plume, on a bien avancé depuis !
Toujours autant de monde pour nous aider : les visiteurs réguliers ou ponctuels (Nadine, Elise et Nicolas, Pilou, Noël,Vincent, Kévin, Elie, Elizabeth, Lucas, Elsa, Mathieu, Laura, etc ... )
Mais aussi des "semainiers" et "semainières" : Alice et Pierre qui parcourent les chantiers dans leur camion, Luc et Jérémie venus donner un bon coup au logement d'Etienne, Gilles, Olivier, Radka, Mei, Enrick, James. Des supers moments, un camp de base au chantier.
La cuisine s'est équipée d'un frigo et il y a de quoi prendre la douche !

Juillet :

plancher phonique :
on tente un bon plancher phonique entre deux logements : sur les solives, fibre de bois compressées de 5mm, puis osb 18 mm, pare-poussière, sable 0.2 sur 40 mm d'épaisseur, plaques de fermacell de sol bouvetées et collées, épaisseur 20 mm. Dessus viendra le revêtement de sol, plancher flottant sur feutre.
Sur le pare-poussière ont été posées et fixées au sol les gaines électriques.



enduits intérieurs logement d'Etienne :
Passage du gobetis Mei et Noel
Le mélange est le même que pour l'extérieur. Réduire les irrégularités des bottes est plus difficile de ce côté là ! L'enduit tient moins bien sur la laine de bois-chanvre mise aux endroits trop étroits pour passer une botte.
Les enduits fermentent et sentent la terre boueuse-bouseuse ; ambiance étable chez Étienne, (pas désagréable au final ! souvenirs d'enfance).
seau de gobetis
1. projection du gobetis au balai ou à la brosse, sur paille mouillée. Gobetis = pâte onctueuse faite d'argile et d'eau

2. mouiller le gobetis pour appliquer l'enduit de corps, fibré, sans sable. Faire une boule, pousser tourner remonter pour bien accrocher l'enduit à la paille.
Elise applique l'enduit de corps




Sylvie applique l'enduit de corps


Luc aussi !

Jérémie, Nadine, Luc ... tout le monde s'y est mis !

James au mélange paille terre


 Entre le plafond et le haut des bottes bourrage avec du mélange paille terre, bien humide.

Pose du film pare-vapeur hygro réglable
Le pare vapeur est fixé par agrafage et collage, lés liés par du scotch très résistant (inscrit au dictionnaire des mots de chantier !) pour rendre les caissons étanches. Ce pare vapeur est armé et sera assez résistant pour soutenir la ouate de cellulose insufflée.
Mei et Marthe à la pose du pare vapeur
Radka fixe le scotch de liaison des lés

Pose des bottes logement de Marthe
Alice Pierre Radka sur les conseils d'Etienne et de Christian ont commencé à poser les bottes du logement de Marthe. Tronçonneuse capricieuse, Elise nous a sauvé la mise (une bise !) avec sa tronço électrique.
Alice et Pierre prêts pour la pose des bottes
osb pour accueillir la double ossature et ficelles pour tenir les bottes
NONO au persuadeur !

Elise à la taille des bottes. Une petite coupe ?
christian à la tronçonneuse
Nicolas et Pierre au palan sur une idée originale d'un autre Nicolas !

Électricité biocompatible :
Trois des 4 logements seront équipésde gaine blindée, parcourue d'un fil qui sera relié à la terre à chaque prise. Fabrication maison des boitiers : peinture graphitée, fixation du fil de terre.Dans les murs enduits, la fixation du boitier (carrés, pour être maçonnés) se fait avec un bout de bois coincé entre les ficelles (merci Mei !)

Insufflation de la ouate 

Ah oui ! j'oubliais ! deux journées de soufflage de 3 plafonds de ouate.

Sylvie, Etienne, Christian, Pilou, Philippe, Iban se sont relayés sur deux journées pour insuffler la ouate dans les plafonds.

A la machine, ouverture des ballots de ouate, aérée par la machine, puis soufflée dans les caissons, le film pare-vapeur préalablement percé (puis rebouché). Après quelques galères avec la machine (buse bouchée puis tuyau bouché), tout s'est bien terminé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire