lundi 23 juin 2014

Premiers enduits extérieurs

Ca y est, les premiers tests d'enduits ont été réalisés et les façades du logement d'Etienne se couvrent de terre paille.
je suis franchement contente de parler de ça, c'est une nouvelle étape.
D'abord un passage de gobetis (type d'engobe, genre pâte à crêpe eau-terre tamisée finement) pour réaliser une couche d’accroche qui pénètre dans 3/4 cm au cœur de la botte. on a démarré à la machine et continué à la main...

Premier test : 3 volumes de paille pou un volume de terre (argileuse, des fondations)
Trop de fibres.

 




Deuxième test : 1,5 paille pour 1 vol de terre. C'est mieux.





Finalement avec le malaxeur, ça sera 2 volumes de paille hachée pour 1 volume de terre. Le mélange a le temps de fermenter un peu avant application, et l'espace à enduire sent bon l'étable....
La terre est tamisée sur place, versée dans le malaxeur qui tourne au tracteur, puis monté dans le godet de l'imer, puis avec la grue, jusqu'aux zones à enduire.
Pas d'échafaudages, mais la nacelle maison permet de naviguer rapidement (lorsque la grue veut bien) d'un bord à l'autre de la façade.

enduits extérieurs  logement d'Etienne :
Fin des enduits terre sur les bottes et écharpes, à l'extérieur. (1 seau de terre pour 2 seaux de paille hachée plus de l'eau). Les enduits de façade ont vite séché avec le soleil et se sont peu craquelés. Des espaces de 10/15 cm sont réservés autour des ouvertures pour poser une maroufle et faire le tour de fenêtre en enduit, après la pose des menuiseries.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire