samedi 15 février 2014

Bois, suite poursuite

Un petit mois que nous avons commencé le bois.

Le R-1 est terminé.
1.positionnement du cadre
Les cadres se montent, on s'ajuste et on ajuste les cadres, en fonction de la réalité des niveaux des semelles, pourtant calées avec soin... Mystères de la construction.

Le 2 février : moment intense de chantier participatif. La grue ne pouvait lever les cadres du bas du logement 4, alors des bras sympathiques se sont joints à nous,

merci les bras !
2. levage du cadre


3. calage du cadre
La jonction entre deux cadres se fait avec des tiges filetées de 16, boulonnées de chaque côté, sauf au niveau des angles : des vis de 12 dans les montants, emplis de laine de chanvre pour isoler le petit coin qui ne sera pas paillé, et qu'il faut aussi protéger de la pluie.

On a aussi terré, caillouté, gravillonné et aplani le petit vide sanitaire : remplir le godet de l'Imer de terre, verser dans la goulotte.


La terre est poussée par les bras de Popeye vers le tamiseur (conception EB.E.I* : roues de vélo, grillage et moteur de machine à laver, entrainement direct sur pneu de vélo, gonflage à 0.8 bars. Les gros cailloux vont dans un big bag, qui voyagera via la grue au fond du petit vide sanitaire, rapidement répandu grâce au procédé Oscar B.

La terre tamisée glisse toute seule (enfin, presque !) dans un autre, et attend de servir aux enduits.


Grande aventure à vélo. Une crevaison sur le chemin rond !



On a débuté les cadres du rez de chaussée, on scie on taille sur le trottoir, en face d'une maison qui se monte...
Et la pose des solivages (poutres en I en bois lame isorel - 60 * 300).
Double poutre en aplomb des cadres, fixation sur la muraillère elle-même fixée sur le mur banché.


Nicolas confectionne la boite à malices. Christian aidé de mains vaillantes ont achevé le logement pour la pompe de relevage.

Cette semaine encore amis et amies sont venus nous aider.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire