dimanche 27 mars 2016

Printemps 2016 finitions escalier extérieur pare pluie et plancher paille

Avril mai juin et un bout de juillet 2016 finitions chez Christian !
Peintures, pose des sanitaires, des placards de cuisine, poursuivre l'électricité, réaliser les enduits terre intérieurs. Plein d'activités qui nécessitent énormément de temps...
Noël et Mila contents !
Il a fallu choisir la couleur des murs de la cuisine, grande aventure !

Brian a la peinture plafond




















Alain au réagréage

Pour réaliser les enduits terre, les phases sont nombreuses :

- aller chercher la terre qui va bien (la nôtre ton camel, une belle jaune cachée dans la garrigue, une blanche de type kaolin, une belle rouge...)
- tamiser la terre et extraire l'argile
- tamiser le sable blanc 0/2 de rivière, acheté à la carrière du coin
- faire des essais de teinte et de qualité d'enduit : les terres rouge, jaune ou blanche nécessitent 1 seau de terre pour 3 seaux de sable. La terre de chez nous se contente de deux.


Réaliser les enduits est physique....et réjouissant. Christian a pu poser ses cartons mi juillet.


Avril 2016 : plancher paille de l'espace commun

Une fine équipe habituée des sessions collectives s'est mobilisée pour poser la paille dans le sol du plancher de la salle commune : pose des plaques de pare-pluie en plafond de vide sanitaire, dépose de l'osb existant, pose des bottes de paille et repose de l'osb. Avant cela il a fallu sortir notre cuisine de chantier et vider la zone d'atelier puis tout remettre.... Un mur a aussi été couvert de pare pluie. Il reste encore un mur à protéger pour que le bâtiment soit enfin fermé partout.








Poursuite de la fermeture des murs extérieurs :
Deux murs ont été réalisés avec le contreventement à l’intérieur et la paille visible en extérieur, pour raison d’alignement de la structure avec l’étage supérieur. Il a fallut réaliser une ossature extérieure pour la pose des panneaux  rigides de fibre de bois (Agepan).


 







Juin 2016 : un escalier très class pour se rendre au R-1
Étienne a conçu élaboré et posé un escalier métal et bois permettant l'accès au R-1. Fini les descentes et remontées de l'échelle !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire