mercredi 6 septembre 2017

2017 : habillages extérieurs et finitions intérieures

Ce blog est mis à jour au moment ou de nouvelles informations nous semblent importantes à communiquer : mise en place de chantiers participatifs, evènement technique qui peut être utile aux visiteurs...

Les informations qu'il contient ne sont pas caduques ! Les bâtiments existent et ont été réalisés de la sorte. Fouinez, fouinez, et n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'info (aller page contact)




Printemps /été 2017 :(photos bientôt !)

Escalier extérieur supérieur
Prévu au départ avec un limon central métallique, il est finalement conçu en panneaux bois contreventés sur lesquels s’appuient les marches : cage aérée, foulée agréable. Bel ouvrage. Le montage de la cage a fait l’objet d’un chantier participatif pour les branchés bois. Emily

Traitement des bas de murs
Une construction paille nécessite d’isoler la paille du sol et de ne démarrer la pose qu’à 50 cm. Le bas des murs est réalisé en béton banché recouvert de plaques de liège de 5 mm pour l’isolation.
Une fois les bas de murs préparés et dégagés, un enduit chaux hydraulique a été posé en deux passes sur tous les bas de murs. Pas de teinte cette fois, on va au plus simple, et les reprises sont difficiles avec la teinte.
-          passe 1 : 5 mm d’épaisseur avec toile de fibre de verre. Mélange chaux NHCL 3.5 hydraulique naturelle. 6 litres (4,4 kg) de chaux pour 10 litres (1 seau) de sable blanc de rivière 0.2 + eau. Mélange pâteux. Le passage a été effectué à la main pour une meilleure prise dans le liège hydraté. A chaque fois qu’il n’y avait pas de maroufle (fibre de verre) des fissures sont apparues. La maroufle a été reprise en passe 2.
-          Passe 2 : 5 mm d’épaisseur. 6 l de chaux pour 14 l de sable + eau. A la main ou à la taloche. Grattage a fresco pour faire tomber le sable de surface.

Aménagements extérieurs : une première clôture avec notre voisin, de nouveaux composts tout neufs.

Femeture des murs extérieurs sous parking
 Zone difficile, qui concentre les arrivées des réseaux secs et humides. Merci Emily pour les puzzles réalisés.
Pose des bardages sur cette zone, puis réalisation des enduits chaux des bas de murs. Il reste encore des finitions !!

Gouttières :
Côté rue, les bâtiments s’habillent de descentes d’eau en zinc, très jolies. L’ensemble commence à faire fini. Il manque encore des angles à traiter, les gardes corps des terrasses à poser, le muret à réaliser.

Isolation et enduits terre :
Un week-end de chantier participatif a réuni les amis pour réaliser les enduits de corps des garages et de la salle commune. Le reste de terre de notre chantier a été épuisé. Préparation des godets de terre, préparation des murs avec bouchage des trous entre les bottes, des hauts et bas de murs, réalisation de petites bottes pour isoler des zones de petite taille, mais aussi utilisation de bouchons de liège et restes de lièges emballés dans des petits sacs : tout est bon pour utiliser au maximum ce qui reste comme matériaux. Hélas trop juste en bottes de paille, les isolations ne sont pas terminées. Comme d’habitude ce fut un moment travailleur et joyeux.


Electricité :
Les normes ont changé entre le début et la fin du chantier. Nous pensions pouvoir poser un compteur central et des sous compteurs de distribution, internes. Il n’est pas interdit de le faire mais en réalité Enedis impose la pose d’un compteur par logement, plus un compteur pour les communs. Les gaines destinées à accueillir le câblage n’étant pas aux normes, il a fallu reprendre toutes les traversées de planchers, poser des goulottes IK10 ici ou là… Les colonnes des TGBT et d’arrivée des gaines ont été réalisées.


Avancement des logements : les avancées se font aussi dans les logements : enduits terre intérieurs, cloisons, parquets…
Aménagement des communs : la partie atelier/buanderie prend forme : les machines et outils ont quitté la salle commune.

Déjà de l’entretien ! Les huisseries ont bénéficié de deux couches d’huile extérieure à la pose, mais une troisième s’impose, surtout coté sud. Huilage, huilage, huilage…
Jjanvier 2017 : la nouvelle année a été célébrée par la cueillette des olives de l’oliveraie proche, avec tous les voisins du quartier. 95 kg d’olives nous ont permis de réaliser au moulin de Clermont l’Hérault 15 litres d’huile que nous avons partagés.


Matériel et matériaux :
Petit à petit le gros matériel et le rab de matériaux se vend : grue, serres-joint, poutres, bientôt le broyeur. C’est une bonne opération que d’avoir acheté plutôt que loué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire