3. Du permis de construire.....à aujourd'hui



Janvier 2013 : attendre, toujours attendre....
Le marathon auprès des banques continue, on dépose un nouveau dossier, deux banques valent mieux qu'une c'est plus sûr ! on croise les doigts.

On a la première pelletée dans la ligne de mire. Bientôt, bientôt, une fois évacuées les petites galères qui nous donnent la sensation de faire du surplace (genre tapis de salle de sport, car l’énergie, on la dépense !)


Février 2013 : on éprouve la viscosité du temps
(La viscosité (du latin viscum, gui) peut être définie comme la résistance à l'écoulement uniforme et sans turbulence se produisant dans la masse d'une matière.)
On attend la finalisation du second dossier banque pour faire notre choix.
On attend la finalisation de l'étude bois et fondations pour recontacter les terrassiers.
On attend les retours de la SERM sur des points importants tels que les niveaux de la route, le bornage, le décapage des terres rapportées...

Dessins, devis, banques, fondations, communication
Nicolas, Sylvie, Christian, Marthe s'attèlent à refaire des devis calés cette fois sur des besoins plus précis.
Étienne trace sur autocad les plans du réseau conçus avec Christian, discutés et validés ensemble. On passe du temps sur les fondations, tout en n'ayant pas encore les données du bureau d'études. On valide les dessins. On extrapole, on imagine, on confronte les points de vue, cela permet de préparer les questions au maçon.
Marthe a réalisé une maquette. Bientôt la photo !

Le chantier devrait débuter courant mars.
Toutes les bonnes volontés sont bienvenues. Pas besoin de savoir faire, juste de la bonne humeur....
Si vous êtes curieux-se et compétent-e en maçonnerie, c'est encore mieux !


Mars 2013 : statuts signés, recours épuisés, déjà ça de gagné !
La SCA "Hérissons", société civile immobilière d'attribution dont la gérance est assurée par tous les foyers est la forme juridique de notre projet d'habitat. Plus d'infos sur les aspects juridiques bientôt à disposition.
Les recours administratifs sur le permis sont épuisés.

On avance sur les plans d’exécution, les devis. C'est dingue il faut harceler certains fournisseurs pour les devis...alors que d'autres nous courtisent... On fait nos choix, on négocie...

Avril 2013 : acquisition du terrain... attendre, encore attendre...
Enfin, après péripéties diverses et lenteurs d'incompétences... nous voilà enfin heureux propriétaires du terrain. Le matin on a signé, l'après midi on a piqueté pour tracer le boulot du terrassier. 
Les pluies du mois nous empêchent d'avancer... BRRR !

1 commentaire:

  1. Whouah ! Quel projet ! Avez vous quand même fait appel à des professionnels pour la structure de votre maison ? Comme des menuisier bordeaux , des carreleurs, cuisinistes ?? Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer